FoxyPress

Mon journal pas intime

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, février 5 2009

Nouvelle adresse

__Le blog se trouve maintenant à l'adresse:

http://foxyfox.d2blog.com/__

jeudi, décembre 18 2008

Quoi de neuf aujourd'hui?

Du côté du fournisseur à accès internet SFR: VOD gratuite pour noël .. et la taxe: http://www.clubic.com/actualite-246972-copie-privee-tarifs-maintenus-extension-mobiles.html

mercredi, décembre 17 2008

Iphone, 3G et revu de sites.

Cayé c'est officiel, le Conseil de la concurrence a tranchée!

Maintenant vous pourrez acheter un Iphone ( A voir ) nu, sans abonnement.. Rappelons tout de même que Free est toujours candidat pour la 4ème licence 3g, mais qu'attend ce gouvernement pour attribuer cette licence vitale à la seule entreprise candidate?

Notre pouvoir d'achat est en berne et ce que le gouvernement trouve de mieux est de supprimer les pubs sur France Télévision! Une politique à double sens?

Bref quelques lectures interessantes:

lundi, décembre 15 2008

Connaissez-vous Chez.com?

Chez.com? Chez Maurice? Non chez VOUS! Chez.com est un hébergeur gratuit qui a été racheté successivement par Tiscali qui lui même a été racheté par LibertySurf qui lui même a été racheté par Telecom Italie France ( Alice ) et maintenant Iliad/Free !!

Il faut savoir qu'étant donné que les sites chez.com sont hebergés sur les plateformes pages persos de chez Free, cela offre la même offre que celle de Free pour ses abonnés.

C'est à dire: 10GO d'espace WEB Trafic Illimité PHP/MYSQL/POSTGRE..

Bref, que du bonheur.

jeudi, novembre 6 2008

Hadopi : La France veut supprimer un amendement européen

Un amendement européen, l’amendement 138, sera peut-être à l’origine de la fin de la loi Hadopi.

Effectivement, cette loi ne prévoit pas d’intervention d’une autorité judiciaire et aucune possibilité de se défendre pour l’usager, mais l’amendement 138 interdit cela.

Ainsi, l’amendement 138 obligerait la loi Hadopi à utiliser une procédure judiciaire pour chaque abonné en faisant l’objet, ralentissant très fortement la procédure de la réponse graduée.

Suite à cela, la France aurait comme intention de demander la suppression de l’amendement 138 au Conseil des ministres européens, le 27 Novembre prochain.
De plus, il semblerait que cette dernière ait réussi à avoir la majorité qualifiée pour obtenir la disparition de l’amendement concerné.


Source : Génération NT / Univers Freebox

vendredi, octobre 31 2008

La riposte graduée? On en parle encore..

"Venons-en aux faits. Vous avez été surpris en train de télécharger hein ? Hé, c’est à vous que je parle, pas à l’internaute d’à côté ! Vous niez les faits ? OK ! J’ai l’habitude[...] Je vais vous rafraichir la mémoire moi ! Bon, on fait moins le malin maintenant ! Bon, aujourd’hui vous êtes bon pour une lettre recommandée, une lettre recommandée[...] Mais attention je vous surveille ! J’ai votre IP, je sais où vous habitez et la prochaine fois que vous téléchargez Ca-va-couper ! C’est clair ?"

Comme une réponse au nouveau site de propagande du ministère de la Culture, l'UFC-Que Choisir a donné jeudi le coup d'envoi de sa propre campagne de contre-propagande sur le site Ca-va-couper.fr. L'association de consommateurs veut lancer une sorte de buzz démocratique avec des vidéos de Dédé Ca-va-couper, un agent particulièrement pervers de l'Hadopi, ravi de couper l'accès l'accès à Internet de ses victimes. Pour alimenter le buzz, elle propose également des fonds d'écran, des "papertoys", des boutons et bannières, et un formulaire pour envoyer à ses amis "un email de Dédé qui leur annonce que grâce à toi ils ont été flashés en train de télécharger illégalement". "L’email précisera enfin qu’il s’agit d’une blague et un lien leur proposera d’en savoir plus en visitant le site Ca-va-couper.fr", rassure 'association.

Par ailleurs, le site renvoie vers une synthèse neutre et objective du projet de loi tel qu'il a été présenté au Sénat, puis vers des griefs et des questions/réponses plus subjectives. L'UFC-Que Choisir dénonce en particulier dans ces griefs une "riposte totalement liberticide", qui fait "atteinte à la présomption d'innocence". Elle critique en effet l'inversion de la charge de la preuve, qui donne à l'abonné la responsabilité d'apporter la preuve de son innocence en démontrant qu'il est couvert par l'un des cas d'exonération de responsabilité prévus par la loi. D'autant que"le texte fait l'impasse sur la difficulté de prouver que le consommateur mis en cause est réellement l'auteur des faits".

"Non seulement il est très facile de pirater un réseau wi-fi et donc d'utiliser votre connexion pour télécharger des fichiers sur Internet, mais il est aussi fort probable que votre adresse IP soit utilisée par un autre internaute ou un site de téléchargement. Par exemple, The Pirate Bay a décidé de polluer ses trackers (*1) avec des adresses IP prises au hasard. Votre adresse peut donc être utilisée par un tiers", prévient l'UFC.

Elle devra néanmoins mettre son site à jour, puisque son information selon laquelle "le texte de loi prévoit que l'HADOPI peut agir lorsqu'elle est saisie de faits simplement susceptibles de constituer une violation de la loi", et donc "sans preuve réelle", n'est heureusement plus vraie depuis le vote d'un amendement contre l'avis du gouvernement. Mais nul doute que le gouvernement demandera son retrait lors du débat à l'Assemblée Nationale.

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

vendredi, octobre 24 2008

24 Octobre 2008: Fibre ou Chibre?

Fibre ou Chibre?

Selon les dernières nouvelles, Darty se lancerait dans la fibre.. Oui mais.. Le seul Hic est qu'il utilisera le réseau Numéricable.. Cable, Fibre ou Chibre?

Moi je dis Chibre !

jeudi, octobre 23 2008

23 Octobre 2008: The Pirate Bay rend la riposte graduée dangereuse pour tous !

Société 2.0 -

Vous êtes confortablement installé dans votre canapé à regarder le film que vous venez de louer en VOD lorsque le facteur sonne à votre porte. "C'est pour un recommandé". L'HADOPI vous informe que c'est la deuxième fois que votre accès à internet est utilisé pour télécharger illégalement un film sur BitTorrent. La prochaine fois, votre accès à Internet sera coupé. Vous n'avez pourtant rien fait d'illégal. Mais The Pirate Bay a donné par hasard votre adresse IP aux chasseurs de pirates. Bientôt sur vos écrans ?

C'est pour le moment un scénario de pure fiction. Mais ça pourrait ne plus être le cas si contre l'avis du Parlement européen, les sénateurs et les députés français acceptent de voter la riposte graduée que la ministre de la Culture leur présentera à la fin du mois dans son projet de loi Création et Internet.

Le projet de loi prévoit en effet de donner aux ayants droit la possibilité de collecter les adresses IP utilisées sur les réseaux P2P pour partager illégalement des oeuvres protégées. Les ayants droit pourront alors fournir le listing à la Haute Autorité pour la diffusion des oeuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi), qui demandera aux fournisseurs d'accès à Internet d'identifier les abonnés dont l'adresse IP figure sur le relevé. L'Hadopi vérifiera alors si l'abonné est en situation de récidive et si oui, préconisera l'envoi d'une lettre d'avertissement en recommandé ou la suspension de l'abonnement à Internet du coupable. Mais encore faut-il que l'abonné soit effectivement coupable.

Comme l'ont démontré des chercheurs américains l'été dernier, il est très facile de truquer un réseau P2P pour fournir aux outils de collecte des adresses IP totalement fictives. En envoyant aux "chasseurs de pirates" l'une des adresses IP du réseau universitaire, ils ont ainsi reçu des plaintes pour un téléchargement soit-disant effectué par... une imprimante en réseau. Certains des outils utilisés par les sociétés mandatées par les ayants droit pour effectuer les relevés se contentent en effet d'interroger les serveurs (ou trackers) pour obtenir la liste des dernières adresses IP connues d'internautes ayant partagé le fichier piraté. Or ils ne procèdent pas systématiquement aux vérifications en interrogeant une à une chacune des adresses IP pour initier un téléchargement, et se contentent d'établir le "procès verbal" sur la fois du relevé communiqué par le serveur.

Or pour placer des bâtons dans les roues des chasseurs de pirates et les obliger à initier des téléchargements (ce qui est beaucoup plus lourd et coûteux, et juridiquement complexe), The Pirate Bay a décidé de polluer volontairement ses trackers en insérant au hasard dans ses listings des paquets entiers d'adresses IP prises au hasard, à partir de blocs d'adresses existants. Un abonné qui n'a jamais utilisé BitTorrent de sa vie peut ainsi voir son adresse IP apparaître sur le tracker et être pris dans mailles du filet des chasseurs de pirates sans autre vérification.

Si la riposte graduée était effective, des internautes innocents pourraient ainsi être condamnés sur simple décision administrative basé sur un relevé invérifié. En France, à notre connaissance, la procédure de collecte des adresses IP validée par la CNIL ne prévoit pas qu'un téléchargement soit initié pour vérifier que le suspect partage effectivement l'oeuvre pour laquelle son adresse est prélevée.

Confronté au problème, le ministère de la Culture a eu comme seule réponse, rapidement abandonnée, de proposer aux accusés de fournir à l'Hadopi une preuve de leur bonne foi en produisant leur disque dur vierge de tout fichier contrefait.

C'est notamment en raison de l'extrême fragilité des preuves que Numerama a choisi de s'engager en lançant l'iniative 60 Secondes Contre Hadopi. Les premiers participants ne s'y sont d'ailleurs pas trompés, en choisissant pour la plupart de mettre l'accent sur la possibilité de pirater l'accès WiFi de son voisin.

Mais c'est aussi et surtout pour cette raison que le Parlement Européen a demandé que toute suspension de l'abonnement à Internet soit précédée d'un contrôle du juge de l'ordre judiciaire, et ne soit pas ordonnée sur simple décision administrative. Le juge judiciaire a en effet l'obligation de procéder à une vérification de la solidité des preuves apportées. Or si le gouvernement s'oppose à l'amendement 138, c'est bien parce qu'il craint que les droits de la défense des internautes puissent être respectés.

Article diffusé sous licence Creative Common by-nc-nd 2.0, écrit par Guillaume Champeau pour Numerama.com

mercredi, octobre 22 2008

22 Octobre 2008: Mercredi!

Comme le dit si bien John Wyndham,

Quand un mercredi démarre comme un dimanche, il y a quelque chose qui cloche quelque part.

Je vais commencer par annoncer à tous ceux qui espéraient voir un nouvel opérateur mobile que je crois c'est "MORT" tout simplement.. Selon le canard enchaîné d'aujourd'hui en tout cas.. Dommage pour les consommateurs!

Et selon un article du site PcInpact, les DRM qui nous pourrissent la vie devrait être retirés très prochainement des sites de téléchargements de musiques! Bonne nouvelle donc!

mardi, octobre 21 2008

21 Octobre 2008: La riposte graduée?

Bonne nouvelle pour ceux qui sont contre la riposte graduée! La commission Européenne a acceptée le fameux amendement 138 qui dit qu'aucunes restrictions techniques ou logicielles ne peut être imposée..

Lire l'article